gallery/nouveau logo rms

Elisabeth Angot, compositeur, directrice artistique

 

Elisabeth Angot, née à Paris en 1988, commence le piano à l'âge de neuf ans. Elle étudie notamment auprès d'Emile Naoumoff puis de Geneviève Ibanez à la Schola Cantorum à Paris. A 19 ans Elisabeth se dirige vers la composition et se concentre dans un premier temps sur l'étude de l'écriture dans la classe d'Isabelle Duha à Issy-les-Moulineaux, de l'orchestration dans la classe de Guillaume Connesson et de l'analyse dans la classe de Jean-François Boukobza au CRR d'Aubervilliers-La Courneuve. Elle commence en parallèle l'étude de la composition instrumentale auprès de Thierry Blondeau au CRR d'Aulnay-sous-Bois ainsi que la composition électroacoustique auprès de Christine Groult au Conservatoire de Pantin.

gallery/elisabeth

En 2012, suivant les conseils du compositeur Henry Fourès, Elisabeth choisit de poursuivre sa formation de compositeur en Allemangne et obtient un Bachelor en 2015 puis en 2018 un Master de composition à l'Université des Arts de Berlin (UdK) avec un mémoire portant sur l'opéra Giordano Bruno de Francesco Filidei : "Spuren der Tradition in Francesco Filideis Giordano Bruno : Erneuerung der Gattung Oper von innen heraus". Au cours de son cursus, elle étudie auprès de Daniel Ott, Elena Mendoza et de Mauro Lanza, dont l'influence formelle est perceptible dans sa musique.

Les œuvres d’Elisabeth Angot ont notamment été interprétées par le Jungendkammerorchester Berlin, l’ensemble Kuraia, Divertimento Ensemble, Modern Art Ensemble, le Quatuor Girard, la violoncelliste Emilia Baranowska, Ilinx Ensemble en France (Jeunes Talents Paris, Les Rencontres Musicales et Scientifiques), Allemagne (Unerhörte Musik, Berliner Stadtsoper, Festival Randspiele) en Russie (Festival Sound 59). Ses oeuvres sont diffusées sur Deutschlandfunk Kultur et France Musique.

Elisabeth Angot est co-fondatrice des Rencontres Musicales et Scientifiques.

© Marije van den Berg
gallery/cp-2

Particulièrement intéressée par les questions d'éducation et d'apprentissage, elle dirige pendant quatre années les travaux de Recherche et Développement au sein de forMetris, entreprise parisienne spécialisée dans la formation professionnelle continue. Elle est actuellement chercheuse à l'Ecole de Santé de Lausanne et travaille sur la formation des personnels intervenant en Ehpad.

Auteur d'une quinzaine d'articles parus dans des ouvrages collectifs et des revues à comité de lecture, ses travaux portent sur une approche du changement social à travers le prisme de l'éducation. Elle co-fondatrice, avec Elisabeth Angot, des Rencontres Musicales et Scientifiques.

Célia Poulet, sociologue, directrice scientifique

 

Célia Poulet est née en 1984 à Avignon. Titulaire d'une médaille d'or en piano et d'un DEM au CRR d'Avignon, elle découvre les sciences sociales lors de ses deux années de classe préparatoire Hypokhâgne et Khâgne B/L au Lycée Thiers à Marseille. Elle obtient un master en sociologie à l'université d'Aix-Marseille en 2007 puis soutient en 2011 une thèse en sociologie portant sur l’apprentissage de la prise de parole en Franc-maçonnerie, pour laquelle elle obtient le Prix d’Excellence d’Aix-Marseille Université. Elle enseigne ensuite à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon puis à l’Ecole de Droit de Clermont-Ferrand.