gallery/nouveau logo rms

Le Quatuor Girard, constitué au sein d'une grande fratrie, est né d'une passion commune révélée par la pratique très précoce de la musique de chambre en famille. Formé par le Quatuor Ysaÿe au Conservatoire Régional de Paris puis par Miguel da Silva à la HEM de Genève, le Quatuor Girard ne tarde pas à se faire remarquer au cours de grandes compétitions internationales (Lauréat du Concours de Genève, lauréat HSCBC de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence entre autres). Le quatuor est invité par des salles et des festivals prestigieux comme le Théâtre du Châtelet, l'Auditorium du Musée d'Orsay, les Folles Journée de Nantes, le Festival de Deauville... Régulièrement sollicité par France Musique et par Radio Classique, le Quatuor Girard a publié sous le label des Discophiles français son premier album, primé par la critique. Son deuxième album, The Starry Sky (Beethoven, Hersant), est sorti en 2018.

 

Elisabeth Angot est née à Paris en 1988. Après avoir étudié à Paris la composition instrumentale auprès de Thierry Blondeau et la composition électroacoustique auprès de Christine Groult, Elisabeth obtient en 2018 un Master de composition dans la classe de Mauro Lanza. Son mémoire de recherche porte sur l'opéra Giordano Bruno de Francesco Filidei. Les œuvres d’Elisabeth Angot ont notamment été interprétées par le Jungendkammerorchester Berlin, le Quatuor Girard, l’ensemble Kuraia, l'enemble Ilinx, l'ensemble Ereprejs…au sein de différents festivals (Jeunes Talents Paris, Sound 59 en Russie...) Elle interprète également ses propres oeuvres au piano. Elisabeth Angot fonde en 2014, avec la sociologue Célia Poulet, le festival Les Rencontres Musicales et Scientifiques qui réunit musiciens et chercheurs de renom autour d’un évènement au format unique.

gallery/unnamed-2

Célia Poulet est née en 1984. Titulaire d'une médaille d'or en piano et d'un DEM au CRR d'Avignon, elle soutient en 2011 une thèse en sociologie portant sur l’apprentissage de la prise de parole en Franc-maçonnerie, pour laquelle elle obtient le Prix d’Excellence d’Aix-Marseille Université. Elle enseigne ensuite à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon puis à l’Ecole de Droit de Clermont-Ferrand. Auteur d'une quinzaine d'articles parus dans des ouvrages collectifs et des revues à comité de lecture, ses travaux portent sur une approche du changement social à travers le prisme de l'éducation. Elle est co-fondatrice des Rencontres Musicales et Scientifiques avec la compositrice Elisabeth Angot. 

gallery/celia

Le Quatuor Girard

Daniele Schön a étudié le violoncelle au Conservatoire de Padoue (Italie) et s’est ensuite perfectionné d’abord avec Teodora Campagnaro, élève d’Antonio Janigro et ensuite avec Menahem Meir, élève d’Alexandre Alexanian et de Pablo Casals. Il a joué dans plusieurs formations, baroque, classique et jazz avec une prédilection pour la musique de chambre et le quatuor à cordes en particulier.
Avant de quitter l’Italie sous le régime Berlusconien, il a aussi fait des études en neuropsychologie à l’Université de Padoue. Il a préparé et obtenu un doctorat en neurosciences entre Marseille, Trieste et Ljubljana.
En 2004, il est devenu chercheur CNRS. Il travaille actuellement au sein de l’Institut de Neurosciences des Systèmes, à Marseille, où il s’intéresse aux liens entre musique, langage et cerveau avec une ouverture aux pathologies du langage.

 

Nicolas Darbon est maître de conférences habilité (Paris 4 Sorbonne et Rouen),  à l’université d’Aix-Marseille. Compositeur, il a organisé des colloques sur Risset, Morin, Dutilleux, Murail, Grisey, Dufourt, Levinas, Tessier, Glissant, rédigé de nombreux articles, livres et ouvrages collectifs. Parmi ses derniers livres : Les Musiques du chaos, Musica Multiplex (parus chez L’Harmattan), Dutilleux… du cristal à la nuée (CDMC). Il est membre du LESA (Laboratoire d’études en sciences des arts – Université d’Aix-Marseille) et membre associé du CADEG (Centre d’archivage des documents ethnographiques de la Guyane – Université de la Guyane). Il est l’auteur de performances et de partitions éditées sous un pseudonyme.

 

gallery/web_max_daniele_schon
gallery/nicolas darbon

Les fondatrices

 

gallery/quatuor girard recadré