gallery/typo-2-removebg-preview

 

Programme

 

16h : Conférence inaugrale de Carole Fritz, archéologue

Musée Calvet

"Des liens entre son et image dans les grottes ornées préhistoriques"

Pour les anthropologues et les ethnomusicologues, il n'y a pas de société sans chant, il n'y a pas de rituel ou de cérémonie sans sonorité pour l'accompagner. Pendant la préhistoire, entre 45 000 et 12 000 ans, existe-t-il des faits qui militent en faveur de l'existence de "musiques" ? Quels sont les instruments attestés ou potentiels ? 

Autant de questions seront abordées au cours de cette conférence.

 

La recherche de Carole Fritz s'inscrit dans le cadre théorique général de l'étude de la pensée symbolique chez Homo sapiens sapiens, plus particulièrement dans le vaste domaine de réflexion que constitue l'art paléolithique (mobilier et pariétal). L'objectif est de comprendre les modalités de mise en place des représentations symboliques, dès les prémices de l'Aurignacien, et d'étudier leur continuité tout au long du Paléolithique supérieur. Grâce à l'étude des techniques artistiques et la reconstitution des comportements de l'individu et du groupe autour de l'acte créatif, elle tente de comprendre les liens étroits qui existaient entre l'artiste, son œuvre et le groupe mais aussi entre les différents groupes qui occupaient ces mêmes espaces géographiques et culturels.

Parallèlement, elle est impliquée dans le développement des méthodes de relevés d'art mobilier et pariétal mettant en œuvre de nouvelles technologies de restitution 3D (cf. Méthodes de relevés et Restitution, nouvelles technologies).

Elle participe à de nombreuses activités de terrain dans les grottes: Chauvet (Ardèche), Marsoulas (Haute-Garonne) et le Tuc d'Audoubert (Ariège).

Avec Gilles Tosello, elle participe à des missions de transferts méthodologiques en Egypte sur les fouilles d'Alain Zivie (CNRS, MAFB) à Saqqara (tombes de la XVIIIe dynastie). Ils organisent également des ateliers de formation CNRS sur les techniques d'étude de l'art rupestre et mobilier "De la grotte au laboratoire".

Cet atelier a connu un développement en collaboration avec l'Université de Witswatersand (GDRI STAR) et des stages de formation en Afrique du Sud.

https://archeologie.culture.fr/chauvet/fr

/auteur/carole-fritz

 

19h : Concert de l'Ensemble 44 : "Mille ans de musique vocale"

Palais des Papes, salle Grand Tinel

Fresque historique de la musique vocale depuis le chant grégorien jusqu'à la création contemporaine, pour 5 voix mixtes

Ensemble 44, direction Gabriel Bourgoin

Dania El Zein, soprano ; Mathilde Rossignol, mezzo-soprano ; Gabriel Bourgoin : baryton ; Benjamin Woh : ténor ; Maxime Saiu : basse.

Programme détaillé

Réservez vos places

 

 

Lieux : 

Musée Calvet 65, rue Joseph Vernet, Avignon

Palais des Papes Place du Palais, Avignon

gallery/flyer 2021

7ème édition, 9 octobre 2021

"Ce que dit le chant de l'Homme" 3/3