gallery/typo-2-removebg-preview

Carole Fritz

Archéologue, spécialiste de l'art préhistorique (CNRS)


La recherche de Carole Fritz s'inscrit dans le cadre théorique général de l'étude de la pensée symbolique chez Homo sapiens sapiens, plus particulièrement dans le vaste domaine de réflexion que constitue l'art paléolithique (mobilier et pariétal). L'objectif est de comprendre les modalités de mise en place des représentations symboliques, dès les prémices de l'Aurignacien, et d'étudier leur continuité tout au long du Paléolithique supérieur. Grâce à l'étude des techniques artistiques et la reconstitution des comportements de l'individu et du groupe autour de l'acte créatif, elle tente de comprendre les liens étroits qui existaient entre l'artiste, son œuvre et le groupe mais aussi entre les différents groupes qui occupaient ces mêmes espaces géographiques et culturels.

gallery/carole fritz photo

Parallèlement, elle est impliquée dans le développement des méthodes de relevés d'art mobilier et pariétal mettant en œuvre de nouvelles technologies de restitution 3D (cf. Méthodes de relevés et Restitution, nouvelles technologies).

Elle participe à de nombreuses activités de terrain dans les grottes: Chauvet (Ardèche), Marsoulas (Haute-Garonne) et le Tuc d'Audoubert (Ariège).

Avec Gilles Tosello, elle participe à des missions de transferts méthodologiques en Egypte sur les fouilles d'Alain Zivie (CNRS, MAFB) à Saqqara (tombes de la XVIIIe dynastie). Ils organisent également des ateliers de formation CNRS sur les techniques d'étude de l'art rupestre et mobilier "De la grotte au laboratoire".

Cet atelier a connu un développement en collaboration avec l'Université de Witswatersand (GDRI STAR) et des stages de formation en Afrique du Sud.

https://archeologie.culture.fr/chauvet/fr

/auteur/carole-fritz

 

Réservez maintenant pour la conférence de Carole Fritz